mardi 31 mars 2015

Un grand résistant, François Bourcier.

François Bourcier.




  Ce mercredi 17 février, nous avons rencontré François Bourcier. On le connait grâce à son spectacle "Résister c'est exister." Mais avant de se produire, il a fait un bac de philosophie puis il a était  admis à l'école nationale supérieure des arts et des techniques du théâtre à Paris. Par la suite, il est entré au conservatoire de Paris sur concours. François Bourcier n'a pas voulu intégrer la comédie Française il est donc un comédien engagé. 


  Ce comédien préfère être libre il a donc voulu construire son propre théâtre. Pour cela il a acheté une ancienne usine sur Paris qu'il a ensuite retapée. Pour rénover cette usine il a fait des interviews pour des journalistes et pour la télévision. 

  François Bourcier a réalisé de nombreuses pièces de théâtre : 
-Lettre de délation qui est sa premiere pièces de théâtre, cette pièce fête la commémoration de la libération des camps d'Auschwitz. Grâce à ce spectacle, certains rescapés ont réussi a parler ensuite de leurs déportations. Cette pièce est un succès, plus de 1000 représentations. Elle a ensuite été adaptée au cinéma.
- Race[s] ou pourquoi l'Homme blanc qui se prend pour le maitre du monde Le "s" entre guillemets signifie qu'on appartient malgré tout à une seul même race humaine.
-Baricade où il se met en collaboration avec un philosophe, Alain Gnuyard. Il travaillera beaucoup avec lui.
- Entre Chats et loups qui montre ce que traduise les fables de la Fontaine qui était un résistant.
- Out law in love qui met en scène différents hors la loi.
- 14-18, la fleur au fusil  qui raconte l'honneur de la guerre et ce qu'elle produit dans la tête des soldats ?
- Partisans
On constate donc qu'il a réalisé plusieurs pièces de théâtre qui dénoncent. François Bourcier est très polyvalent : Il est comédien, metteur en scène et auteur.


Il n'y a pas qu'une seule façon de résister, il y a différentes possibilités. « C'est l'art qui sauvera le monde » selon une citation de Oscar Wilde. Il ne faut donc pas oublier que la résistance passe par l'humour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire