mardi 24 mars 2015

François Bourcier "C'est l'art qui sauvera le monde"

FRANCOIS BOURCIER
Après avoir été titulaire du baccalauréat, François Bourcier a été admis à l'école supérieure des arts et des techniques du théâtre à Paris. C'était déjà une forme de résistance car pendant la guerre, cette école protégeait les futurs artistes à la place de les envoyer à la guerre. Une fois qu'il a eu son diplôme, François Bourcier est allé au conservatoire national de Paris, un théâtre construit auparavant par Louis XV. Trouvant ce lieu trop étouffant, il devient metteur en scène et restaure une vieille usine abandonnée en région parisienne pour en faire un lieu de culture et de résistance. Il travaille à la télévision pour de nombreux plateaux télévisés et arrête tout pour se consacrer pleinement au théâtre engagé grâce à l'argent qu'il a récolté.
Il produit aujourd'hui de nombreux spectacles à travers le monde comme Lettres de délation qui remporte un grand succès avec plus de mille représentations. Dans ce spectacle, il incarne les auteurs des lettres qui vont dénoncer les personnes juives pendant l'occupation des nazis. Il a aussi fait RACE[S] ou pourquoi l'homme blanc se prend-il toujours pour le maître du monde où il va reprendre les idéologies complètement absurdes de personnalités pour défendre le fait que l'homme n'a pas de races et que nous sommes tous les mêmes ; ainsi que Barricades,Sacco et Vanzetti le célèbre procès qui va devenir international, Out Low in Love , 14-18 La fleur au fusil , Partisans ect...
Le but de ses spectacles est de provoquer un choc émotionnel chez les spectateurs, de faire sortir quelques uns de leur "cloison" pour les inciter à parler, à témoigner pour se libérer. Il se base sur une citation d'Oscar Wilde :
"C'est l'art qui sauvera le monde". Et c'est ainsi qu'il résiste. Il nous dira que "résister n'est pas une posture romantique idéaliste, c'est assumer la liberté sans concession. C'est enfin vivre libre ou mourir".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire