mardi 17 mars 2015

Lettre à la société

Chère société,


       Si j'écris cette lettre, c'est pour te parler de la discrimination et de toutes les personnes qui en sont victimes, alors rejetées à cause de leur « différence ».
      Je ressens de l'incompréhension envers ces personnes qui préfèrent suivre la mode ou appartenir à des groupes (et en défendre les idées toutes faites) et qui cherchent à tous se ressembler pour correspondre à la personne idéale ou parfaite ; qui n'existe pas d'ailleurs ! Je ressens aussi du respect, mais cette fois pour les quelques personnes qui osent rester elles-mêmes sans se soucier du regard et des avis des autres, qui sont pourtant souvent blessants.
      Ça me révolte parce que nous sommes tous différents mais tous égaux, mais que cette égalité n'est pas valable pour tous... Le racisme est par exemple une des nombreuses discriminations, et en raison de leurs origines ou couleurs de peau certaines personnes sont rejetées, et parfois même n'ont pas les même droits que d'autres, sans raison crédible. Je pourrais aussi parler des différences de personnalité et des façons de penser : rien qu'au lycée, au collège ou même au travail on isole des personnes car elles n'ont pas le même style que d'autres, les mêmes intérêts,...
      Ce que j'aimerais donc, c'est que tout le monde se mobilise et prenne conscience que chacun d'entre nous est différent d'un autre mais que l'entente est possible; que tout le monde soit accepté tel qu'il est et que ces discriminations n'existent plus... Mais pour cela, j'ai besoin de toi, chère société !

Bien à toi,
Florène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire