mardi 31 mars 2015

Je suis Charlie, un journal de résistants


                                JE SUIS CHARLIE


"Charlie Hebdo" est un journal satirique c'est-à-dire que l'on y retrouve des caricatures d'hommes politiques, de personnalités religieuses...
      On dit que ce journal est à la limite de la liberté d'expression car en effet les journalistes de Charlie Hebdo ont souvent eu affaire avec la justice, ils ont été en procès avec l'Etat, des institutions religieuses...
Ils ont également reçu de nombreuses menaces de mort, ils ont été victime de harcèlement, d'un incendie. 
      On peut qualifier les journalistes de Charlie Hebdo de résistants, car malgré de nombreux procès, de nombreux avertissements et de nombreuses menaces, ils ont continué à publier leur journal, de la même manière qu'ils l'ont toujours fait et écrit, ils veulent défendre la liberté d'expression, leur point de vue et leur opinion malgré tous les reproches contre eux...
      Le 7 janvier 2015 en fin de matinée, alors que les plus grands dessinateurs de Charlie Hebdo se réunissaient afin de débattre sur le sujet de leur prochain magazine, la réunion vira au drame : deux frères terroristes entrèrent dans la salle et tuèrent toutes les personnes s'y trouvant, notamment certains des plus célèbres dessinateurs du journal, comme Cabu et d'autres...On comptera au total 12 morts. 
      A l’issue de ce drame, c'est un vrai bouleversement pour le monde, surtout pour nous, les Français. 
      C'est à partir de ce moment là que l'on pourra une nouvelle fois définir la France comme un pays de résistance. En effet, les français défendent leur liberté d'expression grâce au slogan "Je suis Charlie" qui fait le tour des réseaux sociaux très rapidement après l'attentat, on parle aussi de manifestations spontanées, c'est-à-dire que les citoyens vont se réunir pour défendre leur liberté, ils sont équipés d'un crayon dans une main et une affiche "Je suis Charlie" dans l'autre.
      Les citoyens français veulent prouver qu'ils sont unis et solidaires face à tous ces événements. Une grande manifestation a eu lieu le dimanche 11 janvier 2015 à Paris, qui a réuni 50 grands chefs d'Etat et plus de 3 millions de citoyens français. 
      Les journalistes du journal qui ont survécu à cet attentat, ont voulu eux aussi démontrer leur résistance malgré le décès de leurs collègues et amis, en publiant la semaine d'après un autre journal de Charlie Hebdo, celui-là sera d'abord publié à plus de 3 millions d'exemplaires, puis 5, 7 et maintenant 10 millions. 
Les Français achètent ce numéro spécial dédié à la résistance, une manière pour montrer leur soutien face aux événements. 











  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire