mardi 17 mars 2015

L'attentat du journal "Charlie Hebdo"

                                                                  
    Les premiers jours de ce mois de janvier 2015 furent très mouvementés; le journal moqueur intitulé Charlie Hebdo, habitué à faire paraître des caricatures traitant tous les sujets d'actualité de façon ironique et de ce fait bien conscients des risques qu'ils encourent en provoquant la haine de certains, a été attaqué.
    En effet, des Jihadistes islamiques, entraînés dans des camps d'Al Qaïda pour un des deux frères, ont fait éruption à Paris ce mercredi 7 janvier 2015 afin de fusiller les journalistes de ce journal avec pour principale cible Chab, le président.
    Cette action s'est probablement déroulée suite aux caricatures de Mahomet que publiait ce journal.
    Ces caricatures osées leur ayant déjà valu un incendie d'origine meurtrière en 2006, le journal ayant été hébergé par le journal libération suite à ce drame.
    Bien que ce journal soit souvent à la limite de la liberté d'expression, souvent en procès suite notamment à de multiples menaces et harcèlements, ces individus se sont apparemment servis de ces caricatures dites insultantes comme prétexte d'action, mais la véritable raison de cet attentat semble être politique; ces jeunes garçons perturbés se font manipuler et convertir à cette idée par des personnes voulant provoquer la haine entre français de religions et de cultures différentes, et surtout séparer les personnes d'origine musulmane des personnes d'autres origines.
    C'est pour cette raison que la France entière ainsi qu'une cinquantaine de chefs politiques se sont rassemblés ce week-end avec pour principal slogan "je suis Charlie" afin d'honorer la mémoire des dix-sept français décédés mais surtout pour prouver aux terroristes que la France restera debout et soudée malgré ses "différences".
    Le rassemblement n'a pas eu lieu qu'en France mais également dans de nombreux autres pays ; on a même pu apercevoir le slogan en question en plein New York. Pour exemple de cette solidarité, on peut citer que le Dimanche suivant l'attentat, près de trois millions de français se sont rassemblés dans Paris toute la journée et le journal, sorti le mercredi,a remporté un franc succès. 
    On peut donc en conclure que les journalistes de Charlie Hebdo peuvent être considérés comme des résistants depuis leur création. 
    D'ailleurs, il y a de cela une dizaine d'années, ces journalistes avaient déclaré devant caméra qu'ils étaient conscients de risquer leur vie pour défendre leurs valeurs.
    Bien que les citoyens français aient été en état de choc suite à l'attentat meurtrier, la France a elle aussi accompli une sorte d'acte de résistance en faisant comprendre, avec cinquante autres nations, qu'ils n'avaient pas peur des actes terroristes à travers de multiples manifestations et slogans, et qu'ils résisteraient jusqu'au bout pour défendre la liberté d'expression, une des valeurs primordiales de notre pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire