mardi 17 mars 2015

Charlie Hebdo c'est résister sans la peur

                                        Attentat à Charlie Hebdo


Le 7 Janvier à Paris, un attentat a lieu chez Charlie Hebdo. Plusieurs extrémistes arrivent armés et tuent 12 personnes. Charlie Hebdo est un journal satirique, souvent par ses dessins, au bord de la liberté d'expression. Le journal et ses dessinateurs ont longtemps reçus des menaces de mort pendant plusieurs années. En 2006, un incendie a lieu chez Charlie Hebdo, tout est saccagé. Le journal "Libération" les accueillent pour qu'ils puissent continuer à dessiner. 

Le mercredi suivant, ils publièrent leur journal malgré leurs précédent incidents. On pourrait considérer les journalistes comme des résistants car ils ne cèdent jamais, que ce soit par le passé, mais aussi par les évènements du 7 Janvier. Ils savent qu'ils risquent leur vie, mais cela ne les arrêtent pas pour autant. On peut aussi considérer les français comme des résistants car après ces attentats, ils ont soutenu les journalistes en adoptant le slogan " Je Suis Charlie". Des manifestations ont eu lieues dans beaucoup de villes, mais celle de Paris a réunis 3 millions de personnes le dimanche qui a suivi l'attentat.


Cette manifestation a montré la solidarité des français et le refus de la division. Le mercredi qui a suivi, le nouvel exemplaire de Charlie Hebdo est sorti malgré la réduction de l'effectif suite à la fusillade. Le journal était en rupture de stock partout, c'est une façon de rendre hommage aux victimes de cet attentat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire