mardi 24 mars 2015

François Bourcier, un comédien résistant

Sa formation

En effet, François a commencé avec un bac de philosophie avec ce concours il est parti à Paris rue Blanche. Il a eu un nouveau concours, celui "d'Arts technique du théâtre". Ce concours forme les metteurs en scène, les régisseurs , les décorateurs, les habilleurs. Pour rentrer dans ces grandes écoles il faut passer un concours. Il est détenteur d'un BTS de comédie où il est ensuite rentré au conservatoire de théâtre puis il a été intégré à la comédie française comme stagiaire où il a joué Molière, Corneille...

Ses débuts

François Bourcier a commencé comme metteur en scène dans des petites émissions et téléfilms puis au bout d’un certain temps avec son salaire il a commencé à écrire ses propres pièces de théâtre. Avec une bande d'amis il a donc joué une pièce qui s'intitule Résister c'est exister. Comme on peut le voir, c'est une pièce qui va essentiellement parler de la résistance.

Ses nombreuses pièces

Son premier " best seller" a été Lettre de Délation. Ici, François s'est inspiré de lettres de juifs et de résistants qui dénonçaient les forces allemandes. Il a joué cette pièce en Martinique et à Tahiti. Elle a aussi servi à  la commémoration du 60ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz. Son public était essentiellement composé d'anciens rescapés et de familles de victimes des camps d'extermination. Ensuite, il a joué Race(s) ou pourquoi l'homme blanc se prend-il toujours pour le maitre du monde? Dedans, il va parler essentiellement du nazisme et de la race Arienne. Puis il va faire Barricades en 2008 il s'est posé la question de qu'est ce qu'un barricade. Il parle aussi du terme de résistance, ce que cela signifie. Il a fait également Sacco et Vanzetti qui parle d'une histoire vraie en Amérique en 1925. Il a joue Outlaw in love , ce sont des hors la loi donc des résistants qui vivent leur amour d'une manière différente. Et enfin sa dernière pièce 14/18 la fleur au fusil où François parle de l'horreur de la guerre dans la tête d'un soldat.

Sa philosophie

Plusieurs auteurs forment sa résistance, comme Alain Guyart qui dit: "Résister ce n'est pas une posture romantique idéaliste; c'est assumer la liberté sans concessions, c'est enfin, vivre libre ou mourir" Il y a aussi Oscar Wilde qui dit également " C'est l'art qui sauvera le monde" Pour lui, le rôle du théâtre n'est pas forcément le divertissement il y aussi le catharsis, le théâtre déclenche des émotions, des sensations que nous ne pouvons pas ressentir dans les films. François a un fort caractère et n'hésite pas à dire ce qui lui déplaît dans la société en général. Il a un fort tempérament et nous incite donc à aller au théâtre. Il a un site et également un compte Facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire