mardi 17 mars 2015

Je suis Charlie, je suis résistant

   Charlie Hebdo est un journal satirique hebdomadaire qui caricature beaucoup . Il se moque et provoque la société d'aujourd'hui . Le journal joue avec les limites de la liberté d'expression, il a été très souvent en procès, au tribunal . Ce sont les autorités religieuses juives , catholiques, l’Etat et les hommes politiques qui portent plainte à cause des caricatures .

    Les journalistes de Charlie Hebdo sont très engagés, ils n'ont pas peur de dire ce qu'ils pensent . Pour eux, il n'y a pas de limite dans la liberté d'expression, ils défendent le principe qu'on peut rire de tout et n'hésitent pas à défendre leurs idées, ce sont des résistants .
Mais c'est en 2006, qu'a eu lieu la première affaire des caricatures de Mahomet, un incendie a été déclenché dans leurs locaux, ils ont reçu beaucoup de courriers, de menaces de mort et des insultes . Ils ont été harcelés dans les rues mais malgré cela, ils ont fait le choix de continuer les caricatures dans l'extrême , il décident de continuer au péril de leur vie . Ils montrent qu'ils sont prêts à tout pour exprimer leurs idées . 
Puis le mercredi 7 janvier a eu lieu l'attentat, plusieurs journalistes ont été tué pour avoir défendu leurs idées . Et malgré cela, le reste de l'équipe Charlie Hebdo, a continué à sortir le journal le mercredi suivant malgré leur chagrin pour leurs amis . Ils montrent qu'ils défendront leurs idées jusqu'au bout . 

   L'attentat a fait réagir le monde entier . Les français n'ont pas hésité à montrer leur soutien en diffusant le slogan "Je suis Charlie" sur les réseaux sociaux . Puis il y a rapidement eu des manifestations dans le monde pour soutenir la liberté d'expression et le journal dont celle de Paris ou 3 millions de personnes se sont réunis. Beaucoup de personnes ont ensuite acheté le journal de la semaine suivante qui est vite devenu le symbole de la résistance. En achetant ce journal, ils veulent montrer qu'ils soutiennent la liberté.
Tout cela montre que le peuple est uni et refuse la division.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire