mardi 17 mars 2015

Resister, c'est provoquer !

                                            FEMEN

      Les Femen sont un groupe féministe d'origine ukrainienne. Il a été créé en 2008 à Kiev en Russie. Il est composé de 300 membres en 2010. Il est composé d'une fondatrice : Anna Hutsol qui est à la tête du groupe. Elle est d'origine ukrainienne. Elle est sociologue et économiste. Les femmes qui appartiennent au mouvement ne sont pas toutes d'origine ukrainienne, elles sont dans toute l'Europe. Oksana Chatchko est française et c'est une cofondatrice de ce groupe. Inna Shevchenko est ukrainienne et également cofondatrice du mouvement. Elle est diplômée de journalisme. Elle s'est installée en France en août 2012. Viktor Svyatski est le fondateur de Femen. C'est un militant. Il est consultant et idéologue du mouvement. C'est un homme d'affaires qui finance le groupe. Elles font des actions partout dans le monde et surtout en Europe. 

       Au départ, Femen défendait les femmes battues et le droit des femmes. Elles sont désormais contre la prostitution, la corruption, le racisme, le harcèlement sexuel, le tourisme sexuel et l'influence des religions dans la société. C'est un groupe anti-religieux. Elles défendent l'avortement et le sexisme.

      Les Femen font des manifestations. Elles provoquent, elles font des affiches, elles apparaissent lors de plateaux télé et postent des vidéos sur Internet. Leurs actions sont toujours réalisées seins nus. Elles interviennent lors de cérémonies religieuses et politiques. Par exemple, une Femen est intervenue lors d'une messe dans la plus grande église catholique de l'Europe. Elle s'est mise debout sur l'autel devant le prêtre avec comme inscription sur la poitrine « I am God ! » (« Je suis Dieu ! »). 

      C'est un mouvement contesté car elles défendent beaucoup de choses. Elles sont interdites de manifestations en Ukraine. Elles sont aussi imitées par des hommes. Leur groupe s'appelle les Hommen. Ils se moquent d'elles en se mettant torse nu pour manifester.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire