mardi 17 mars 2015

Nelson Mandela, un homme de bravoure

                                           Nelson Mandela  




Le 18 juillet 1918 né Nelson Mandela à Mvezo en Afrique du Sud. Il a été diplomé de l'université de Fort Hare, d'Afrique du Sud et de Witwatersand. Par la suite, devient avocat et est élu président de la république d'Afrique du Sud le 9 mai 1994 jusqu'au 14 juin 1999. Le 3 septembre 1998 il fut élu secrétaire général du mouvement des non-alignés jusqu'au 14 juin 1999. Il est arrêté le 5 décembre 1956 pour trahison lors d'une résistance pacifique. Il était de religion méthodisme (un courant du protestantisme regroupant de nombreuses Eglises d'orientations diverses, inspiré de la prédilection de John Wesley (prêtre britannique)). Il a participé à la lutte contre le sida et à la lutte contre l'Apartheid (le fait de mettre les personnes de couleurs à part) avec sa femme Winnie Madikizela. Pour cela, il a mis en place la Commission de vérité de réconciliation (CRV), mis en place après des troubles politiques (exemple: dictature, pour rétablir la paix). En 1952, il est élu président du Congrès National Africain (ANC). Le 20 avril 1964, lors de son procès de Rivonia (une dizaine de dirigeants de l'ANC est jugée pour 221 sabotages, pour violation de la loi sur l'interdiction du communisme et destruction de biens) énonce un discours pour lutter contre l'Apartheid.

  « La souffrance des Africains, ce n'est pas seulement qu'ils sont pauvres et que les blancs sont riches, mais bien que les lois qui sont faites par les Blancs tendent à perpétuer cette situation. (...) Par dessus tout, nous voulons des droits politiques égaux, car en leur absence notre handicap sera permanent. Je sais que cela paraît révolutionnaire aux Blancs de ce pays, car la majorité des électeurs seront des Africains. Ce qui fait que les hommes blancs craignent la démocratie. Mais cette peur ne doit pas se placer au travers de la voie de la seule solution qui garantira l'harmonie raciale et la liberté pour tous. Ce n'est pas vrai que le droit de vote pour tous se traduira par une domination raciale. Le clivage politique fondé sur la couleur de la peau est totalement artificiel et quand il disparaîtra, dans un même mouvement la domination d'un groupe de couleur sur un autre sera éliminée. Au cours de ma vie, je me suis consacré à cette lutte des peuples africains. J'ai combattu contre la domination blanche et j'ai combattu contre la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société libre et démocratique dans laquelle tout le monde vivrait ensemble en harmonie et avec des chances égales. C'est un idéal pour lequel j'espère vivre et que j'espère accomplir. Mais si nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. » 
  
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/12/06/mandela-les-discours-entres-dans-l-histoire_3526530_3212.html#oXshU4iS3B2Mec34.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire