mardi 24 mars 2015

Un attentat désastreux pour la France

Charlie Hebdo est un journal satirique politiquement incorrect. C'est un journal qui se moque, énormément, exagère et provoque à la limite de ce qu'autorise la liberté d'expression. Les journalistes ont toujours beaucoup joué avec les limites, ils se sont souvent retrouvés au tribunal (par des autorités juives, catholiques, l'Etat, des hommes politiques qui ont portés plainte contre eux).
Les journalistes sont engagés, n'ont pas peur de dire ce qu'ils pensent, ils partent du principe qu'on peut rire de tout alors qu'en France non.
En 2006, après la première publication des caricatures de Mahomet, les journalistes furent menacés (par courrier : insultes, menaces de mort etc..), harcelés (dans la rue, par téléphone etc..) puis les locaux furent incendiés, ce qui montre déjà une très grande forme de violence. Le journal Libération les a accueillis et leur a prêté des locaux pour que les journalistes continuent à publier.
Le 7 janvier 2015, le journal fut attaqué de nouveau mais cette fois-ci très violemment, l'attentat aura causé la mort subite de douze personnes et employés du journal.
Après ce drame, une semaine plus tard, le journal publia tout de même son numéro, grande preuve de résistance, les journalistes malgré tout ne cèdent pas à la menace et continueront de se battre pour la liberté d'expression.
Aujourd'hui l'opinion publique est avec eux,à l'inverse de leur début. Quand ils ont commencé à publier il y a dix ans,personne ne les soutenait,le journal était au bord de la faillite,et maintenant ils sont devenus,le journal est devenu très connu.
Suite au drame du 7 janvier,la population française a directement réagi ; un slogan intitulé "Je suis Charlie" s'est propagé sur le net en très peu de temps,et s'est d'ailleurs propagé au delà de la France. Des manifestations spontanées ont fait surface,des gens se présentent dans les rues avec des affiches "Je suis Charlie" "Not affray". Les manifestations du dimanche à Paris ont rassemblés plus de trois millions de personnes dont cinquante chefs d'Etats différents. L'achat du journal sorti après l'attentat a été incroyable,plus de dix millions d'exemplaires ont été vendus jusqu'à la pénurie. C'est une preuve de Résistance par les Français,par le peuple,car on montre que l'on prend parti,qu'on défend et soutient Charlie Hebdo.
Les terroristes cherchent depuis des années à diviser le peuple français, à monter les français les uns contre les autres pour déclencher la guerre civile en France. En étant unis, notre peuple fait preuve de solidarité, de force, et surtout de résistances face aux attentes des terroristes. Au-delà de la défense du journal Charlie Hebdo, et de la liberté d'expression on en vient au final à défendre nos valeurs et surtout notre liberté car avoir peur c'est ne plus être libre.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire