mardi 31 mars 2015

"Résister c'est exister" - François Bourcier

  "Résister c'est exister" - F. Bourcier 

       
       Dans le cadre de notre travail sur la résistance, ce 17 février 2015 nous avons accueilli la classe de 3ème du collège de Wizernes qui a également travaillé sur ce projet. 
Nous avons donc tous passé l'après-midi en compagnie de François Bourcier, venu nous parler de sa vie et de sa forme de résistance à lui: l'art . En effet, il est un comédien, auteur, et metteur en scène, qui, après avoir eu son bac est entré à l'école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, à  Paris. Après l'obtention de son concours, il a pu intégrer le conservatoire pour ensuite devenir stagiaire à la Comédie Française. Il y jouait des pièces classiques (celles de Molière, Corneille,...) mais est plus tard devenu metteur en scène de spectacles... Dès lors sa résistance a commencé !

       En effet, François Bourcier nous a raconté avoir aménagé une ancienne usine, avec ses amis, la transformant en un lieu de culture pour y produire ses spectacles. Son "lieu de résistance" s'appelait "Studio théâtre" et assez rapidement la ville l'a rémunéré car ses spectacles ont eu du succès. Il a participé à des émissions TV et avec l'argent qu'il a gagné il a pu écrire, mettre en scène et jouer sa première grande pièce: "Lettres de Délation".

       Notre professeur lui a posé la question: il a environ pris 3 ans pour réaliser cette première œuvre. Il a, à l'aide d'auteurs qui l'avaient déjà fait, regroupé toutes les lettres qui dénonçaient les juifs et que les historiens ont retrouvé (parmi un million envoyées aux autorités pendant la guerre). Puis seul, sur scène, il a incarné plusieurs de ces personnages, lors de 1000 représentations à travers le monde. C'est même sorti en DVD. 

       Ensuite, François Bourcier a écrit, mis en scène et/ou joué d'autres pièces du même thème: "RACE(S) (ou pourquoi l' Homme blanc se prend-il toujours pour le  maitre du monde)"; il nous a aussi parlé de "Barricades", montée avec Alain Guyard, "Sacco et Vanzetti" (qui met en scène des hommes innocents passés à la chaise électrique), "Entre chien et loup" (qui dénonce La Fontaine comme résistant satyrique), "Out law in love" (hors la loi amoureux), "14-18 la fleur au fusil", ou encore "Partisans".

       Au cours de cette rencontre, il nous a également décrit son tempérament, les bases de son travail, ce qu'il serait capable de faire pour résister jusqu'au bout,... Pour lui, l'art est une arme, et il lui a semblé important de reprendre la citation de Oscar Wilde: "C'est l'art qui sauvera le monde", ou encore la phrase d'une résistante: "Résister c'est exister" (qui a fait l'objet d'un titre de spectacle). François Bourcier nous a avoué qu'il trouvait cela aberrant  que de s'exprimer devenait risqué, comme l'ont montré les évènements à Charlie Hebdo ou Copenhague par exemple. Mais, malgré tout, il a affirmé qu'il continuerait à s'exprimer et à publier ou mettre en scène son avis, pour la liberté d'expression.   

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire