"Résister c'est exister" - F. Bourcier
Dans le cadre de notre travail sur la résistance, ce 17 février 2015 nous avons accueilli la classe de 3ème du collège de Wizernes qui a également travaillé sur ce projet.
Nous avons donc tous passé l'après-midi en compagnie de François Bourcier, venu nous parler de sa vie et de sa forme de résistance à lui: l'art . En effet, il est un comédien, auteur, et metteur en scène, qui, après avoir eu son bac est entré à l'école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, à Paris. Après l'obtention de son concours, il a pu intégrer le conservatoire pour ensuite devenir stagiaire à la Comédie Française. Il y jouait des pièces classiques (celles de Molière, Corneille,...) mais est plus tard devenu metteur en scène de spectacles... Dès lors sa résistance a commencé !
En effet, François Bourcier nous a raconté avoir aménagé une ancienne usine, avec ses amis, la transformant en un lieu de culture pour y produire ses spectacles. Son "lieu de résistance" s'appelait "Studio théâtre" et assez rapidement la ville l'a rémunéré car ses spectacles ont eu du succès. Il a participé à des émissions TV et avec l'argent qu'il a gagné il a pu écrire, mettre en scène et jouer sa première grande pièce: "Lettres de Délation".

Ensuite, François Bourcier a écrit, mis en scène et/ou joué d'autres pièces du même thème: "RACE(S) (ou pourquoi l' Homme blanc se prend-il toujours pour le maitre du monde)"; il nous a aussi parlé de "Barricades", montée avec Alain Guyard, "Sacco et Vanzetti" (qui met en scène des hommes innocents passés à la chaise électrique), "Entre chien et loup" (qui dénonce La Fontaine comme résistant satyrique), "Out law in love" (hors la loi amoureux), "14-18 la fleur au fusil", ou encore "Partisans".
Au cours de cette rencontre, il nous a également décrit son tempérament, les bases de son travail, ce qu'il serait capable de faire pour résister jusqu'au bout,... Pour lui, l'art est une arme, et il lui a semblé important de reprendre la citation de Oscar Wilde: "C'est l'art qui sauvera le monde", ou encore la phrase d'une résistante: "Résister c'est exister" (qui a fait l'objet d'un titre de spectacle). François Bourcier nous a avoué qu'il trouvait cela aberrant que de s'exprimer devenait risqué, comme l'ont montré les évènements à Charlie Hebdo ou Copenhague par exemple. Mais, malgré tout, il a affirmé qu'il continuerait à s'exprimer et à publier ou mettre en scène son avis, pour la liberté d'expression.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire