mardi 31 mars 2015

Je suis Charlie, je suis résistant

Charlie Hebdo est un journal que l'on peut qualifier de résistant, satirique qui parait tous les mercredis. Il provoque les gens et défie la liberté d'expression et pousse parfois leurs idées à la limite de ce que la loi autorise. Les journalistes ont eux même ainsi que le journal parfois été trainés en justice. Ils croient pouvoir rire de tout, donc désobéissent aux lois et montrent qu'ils sont très engagés dans ce qu'ils font. Depuis leurs débuts ils sont très menacés. Ils reçoivent des lettres, des insultes par téléphone... Bien qu'ils auraient dû, suite à ce qu'ils s'est passé dernièrement, ils n'ont pas cédé, et sont tenaces dans leurs choix de publication.
 Au début des caricatures du prophète, il y a eu une désolidarisation envers le journal et les caricaturistes. En 2006 suite à un incendie criminel, le journal Libération a accueilli et a apporté son soutien depuis toujours à l'équipe du journal afin de toujours pouvoir publier en temps et en heure l'hebdomadaire.
Suite à l'attaque qui s'est déroulée en janvier 2015 la France et le monde entier se sont mobilisés. Tout d'abord avec le slogan " Je suis Charlie" qui s'est diffusé par l'intermédiaire des réseaux sociaux. Ensuite avec les manifestations spontanées qui sont pour la population une façon de dire "Je n'ai pas peur, je suis présent". La manifestation de Paris a rassemblé plus de 3 millions de personnes. Parmi eux, environs 50 États étaient représentés au nom de la liberté d'expression. Il y a également, le mercredi suivant les attaques, plus de 10 millions d'exemplaires achetés du nouveau Charlie Hebdo ce qui prouve que les Français ont apporté et apportent toujours leur soutien à l'hebdomadaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire