mardi 24 mars 2015

La résistance et Francois Bourcier.

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un comédien, qui, dans les pièces de théâtres qui vont suivre, rend un certain hommage à la résistance en général et aux résistants.


Résultat de recherche d'images pour "francois bourcier"Cette personne est François Bourcier, avant de devenir comédien, il a fait l'école national supérieur des arts et techniques du théâtre dans la "rue Blanche" à Lyon. Cette école était situé à l'intérieur d'un ancien hôtel particulier qui accueillait des prostituées. Pour y rentrer, il a dû passer un concours. Finalement, il en est ressortit avec un BTS. Pour préciser et commencer déjà avec un acte de résistance, il nous a parlé du directeur de cette école qui avait ouvert une session théâtre pour ne pas que les jeunes partent faire leur STO (Service du Travail Obligatoire) en Allemagne. Puis, Mr.Bourcier à passé un deuxième concours, cette fois ci pour rentrer dans le petit théâtre en bois situé à l'intérieur de son ancienne école. Là, il y a joué des grands comédien, comme : "Molière", "Voltaire" ... et plein d'autre encore. 

Malgré que il aurait put y réaliser une grande carrière, il n'as jamais voulus rentrer dans la "Comédie Française" car il trouvait que c'était tout le contraire de la résistance puisqu'il y avait de nombreuses règles. Enfin, après six ans d'études après le bac, il devient metteur en scène et donc comédien.

Par la suite, avec l'aide de plusieurs amis et après avoir fait quelques passages à la télévision pour récolter un peu d'argent pour financé ses pièces de théâtre, il construit une sorte de studio théâtre qui va devenir un vrai lieu de résistance. Il a donc commencé a créer ces propres spectacles politiques engagés, dont le premier était "Lettre de délation", où il lit à sa manière, plusieurs lettres de personnes qui, dans ces dernières, avaient dénoncé d'autres personnes réprimé par le régime nazi comme les résistants. Il a fait environ mille représentations partout dans le monde, dont la première fois était avec un public constitué de rescapés des camps de concentration et de leur famille. Cette pièce à également permit de faire prendre la parole à des gens qui n'en n'avait jamais parlé et qui a permit une énorme résonance. Par exemple, il nous a parlé d'une femme qui lui avait dit que depuis que son fils, étant autiste, avait regardé cette pièce, il n’arrêtai pas de la revisionné toutes les semaines. Donc la résistance est une arme ...
La deuxième pièce qu'il a joué est : "Race(s)", il y reprend tous les penseurs qui ont permis que toutes les idéologies qui concernent  l’existence de plusieurs "races" se mettant en place. Par exemple, celle d'Himler, qui voulait soixante millions de morts (juif, et tous ce qui ne correspondaient pas à la "race harienne").
Puis il réalise : "Les Barricades"  et "Sacco et Vanzetti" avec Alain Guyard.

Peu après, c'est avec "Chien et loup" qu'il revient sur scène avec l'idée de rappeler la morale politique que dégageait les fables de Jean De La Fontaine.
Par la suite, il rédige "Outlaw in love", "14-18 La fleur au fusil" ou encore "Partisans" qui est une réunion de tous les partisans résistants.
Il nous rappelle également à la fin, la phrase : "C'est l'art qui sauvera le monde" d'Oscar Wilde.

Nous pouvons conclure que la résistance est en faite un redressement, et qu'elle peut amener, ici, une prise de conscience énorme mais à condition qu'elle dégage un sorte de choc !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire