mardi 24 mars 2015

Charlie hebdo : victime d'un attentat terroriste

                                          Qu'est ce que Charlie Hebdo ?


      Charlie Hebdo est un journal satirique avec peu de fidèles abonnés à l'intérieur duquel on trouve des caricatures qui se moquent des hommes politiques, des religions, et de l'actualité. Ces dessins sont très provocateurs à la limite de la liberté d'expression. Dernièrement, une caricature du prophète Mahomet a scandalisé une partie de la population provoquant un attentat d’extrémistes à la rédaction le 7 Janvier 2015 à Paris faisant 12 morts au total.
                                                   Les journalistes, des résistants ?

      Les journalistes de Charlie Hebdo sont très engagés, ils sont semblables à des résistants. De nombreuses plaintes ont été déposées contre le journal pour leurs caricatures. Ils ont reçu des menaces et ont subi des harcèlements et même étaient jugés par la justice.

      En 2006, leurs locaux ont été incendiés suite aux caricatures du prophète Mahomet, ils se sont réfugiés au journal Libération qui les a accueillis avec solidarité. Après cette attaque, ils ont tout de même continué à publier leur hebdomadaire. Ceux-ci ont toujours fait preuve de résistance et de force face aux différents actes de violence qu'ils ont subis.

      Les Français se sont mobilisés sur les réseaux sociaux et ont publié le slogan : « Je suis Charlie » qui a été partagé par un grand nombre de la population. Ils ont même manifesté leur soutien lors de la marche en l'honneur des victimes de l'attentat du journal, plus de trois millions de personnes étaient présentes, avec l'aide du Président de la République et pas moins de cinquante chefs d'Etats. Une semaine après l'attentat, plus de dix millions d'exemplaires ont été vendus dont la première de couverture était celle du prophète Mahomet.
Les Français se sont unis pour résister au terrorisme qui veut les diviser. Ils ont fait preuve de solidarité et de résistance.
                                          


                                 



Théo C, Justine L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire