mardi 24 mars 2015

Le drâme du mercredi 7 Janvier 2015.

Charlie Hebdo

Le mercredi 7 Janvier à 11h50 à eu lieu l'attentat sur le journal Charlie Hebdo à Paris. Cet attentat à fait 12 morts. C'est deux frères djiadistes, les frères Kouachi qui étaient armés de kalachnikov. Ils ont fait cet attentat à cause des caricatures sur leur prophète : Mahomet.
Le journal Charlie Hebdo est une presse écrite, c'est un journal satirique c'est à dire qu'ils se moquent avec les caricatures, ils exagèrent leurs propos et provoque beaucoup. Ils sont toujours à la limite de la liberté d'expression. Ils joue toujours avec ces limites. D'ailleurs à cause de cela, ils sont souvent en procès, souvent part les institutions religieuse comme par exemple l'institution musulman après avoir fait des caricatures de Mahomet. Part les institutions juif, catholique... même par des Hommes politiques. Ils n'ont pas peur de dire ce qu'ils pensent. Ils pensent que l'on peux rire sur tout les sujets …
A cause de tout cela, ils ont reçus beaucoup de menaces, il y a eu beaucoup d'insultes, dans la rue ou par téléphone. Beaucoup de menaces de morts, de représailles... D'ailleurs cet attentat par les frères Kouachi n'était pas le premier car en 2006, il y a eu un incendie criminelle dans les locaux de Charlie hebdo qui a incendié tout les matériaux, les bureaux... Mais le journal : Libération, les ont accueillies dans les bureaux pour qu'ils puissent continué à faire publier. Malgré tout cela, ils ont continué à se moquer de tout, ils savaient qu'ils le fessaient au péril de leur vie mais ils ont tout de même continué de sortir le journal, ils ne lâchent pas l'affaire. Le lendemain de l'attentat du 7 Janvier ils étaient déjà entrain de travailler pour pouvoir sortir le journal la semaine d’après.
Les Français ont tout de suite réagi sur tous les réseaux sociaux, ils ont tous manifestés leur soutient avec le slogan « Je suis Charlie » qui a d'ailleurs vite fait le tour du monde. Les manifestations ont étaient spontanées. On a montrés à tout le monde qu'on avaient pas peur.
Le dimanche il y avait plus de 3 Millions de français qui ont manifestés.Il y avit 50 Etats de représenté, les hommes politiques de ces 50 États sont venu pour soutenir la France et la liberté d'expression. Le mercredi d’après l'attentat, le journal s'est beaucoup vendu, il y a eu une grosse pénurie.
« Ils ont voulu mettre la France à genoux, ils l'ont mis debout.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire