mardi 17 mars 2015

« Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans ».

Malala Yousafzai

     Malala Yousafzai est une militante pakistanaise née le 12 juillet 1997 ; elle a dix-sept ans. Aujourd'hui, c'est une icône médiatique car elle défend l'éducation pour les filles. Le 9 octobre 2012 elle a été victime d'une tentative d'assassinat à cause de ses idées.
     Le Pakistan, pays asiatique à l'ouest de l'Inde, est une république islamique. L'islam est une religion dont le coran (le texte sacré de cette religion) a eu des interprétations différentes. Certains hommes, dont les talibans (qui sont des extrémistes religieux qui font régner la terreur en détournant le message de la religion) en ont profité pour s'estimer supérieurs aux femmes. Dans ce pays, l'accès à l'éducation est donc principalement pour les garçons: c'est pourquoi Malala résiste envers les talibans qui incendient les écoles de filles. Pour elle les garçons et les filles devraient être égaux.
     Pour défendre cette cause en 2009 elle a publié plusieurs témoignages influencés par son père qui a les même idées. Elle a par exemple créé un blog sur le site de la BBC : « Journal d'une écolière pakistanaise ». Dans une vidéo elle a aussi pleuré en disant qu'elle voulait devenir médecin. En 2013, elle écrit son autobiographie : « Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans ».
     Malala Yousafzai a le soutient de grandes stars internationales (comme Angelina Jolie). Le 10 octobre 2014, Malala a reçu le prix nobel de la paix. Elle vit aujourd'hui en Angleterre mais elle espère retourner dans son pays d'origine un jour.


« Ils ne m'arrêteront pas. J'aurai accès à mon éducation, que ce soit à la maison, à l'école ou n'importe où. »- Malala Yousafzai

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire