mardi 31 mars 2015

Rencontre avec un résistant : François Bourcier

Rencontre avec un résistant : François Bourcier


François Boursier est un comédien et metteur en scène français.Pour lui, l'art est une forme de résistance.
Il définit la résistance en reprenant la phrase d'une résistante sous l'occupation Allemande : « résister c'est exister », cette expression va par la suite être le titre d'une des ses pièces.

Jeunesse et études :
Il passe son baccalauréat et intègre l'Ecole Nationale Supérieure des Arts du Théâtre, il obtient un BTS de comédie. Entre au Conservatoire d'Art dramatique à Paris pour apprendre la comédie et l'art du spectacle vivant. Il a fait au total six ans d'études dans la comédie.


Ses réalisations, forme de résistance :

François Bourcier s'engage dans la comédie. Avec un peu d'argent en poche, il décide de réaliser la comédie Lettres de délation, lettres qui témoignent de la vie menée par les rescapés du camp d’Auschwitz, elles dénoncent les résistants qui s'engagent contre la montée en puissance du nazisme. Cette œuvre retrace la vie dans les camps.Œuvre représentée pour les soixante ans de commémoration de la Libération du camp d’Auschwitz. Le public qui a assisté à la représentation a été submergé par la catharsis : amplification des sentiments, des émotions. Cette œuvre a permis à un enfant autiste de l'extérioriser, de revivre.

Il a conçu et a mis en scène Race(s) qui est un film montrant l 'idéologie de la race blanche supérieure aux autres races. Il raconte que l'homme n 'est qu'une seule race, il n'y a pas de différentes races d'où le sens entre parenthèse dans le titre.
Race(s) est intitulé également « Pourquoi l'homme blanc se prend -t-il toujours pour le maître du monde ? ». Lors de cette mis en scène, des valises remplies de vêtements sont tombés sur scène, ces dernières relatent de la guerre 14-18 lors des déportations des juifs dans les camps nazis.

Il réutilise la phrase : « résister n'est pas une posture romantique, idéaliste, c'est assumer la libération sans concession. »
« C'est l'art qui sauvera le monde » d'Oscar Wilde. Pour lui ces phrases, définissent la résistance qu'il faut mener.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire