mardi 13 janvier 2015

Une résistante du rap français

Mélanie Gorgiades est une rappeuse Française née à Nicosie en Chypre le 25 juillet 1980. Son nom de scène est Diam's. Elle arrive en France à l'âge de trois ans et débute sa carrière à vingt ans en montant son premier groupe avec une amie. Diam's est une femme engagée. Elle dénonce les violences faites aux femmes avec son témoignage pour l'association Amnesty-International puisqu'elle a été elle-même victime de coups infligés par son petit-ami à l'époque. Elle écrit la chanson « Ma souffrance » dans laquelle elle exprime sa douleur : « Mon mec s'énerve,cogne des voitures et casse des portes. Loin de me douter que sur moi il leverait la main . » Elle défend aussi le port du voile avec la chanson « Lili » où elle dit « Leur seul argument pour vous dire à tous que je suis gênante,c'est de vous dire que je suis l'ennemi,parce que je suis une femme convertie et que je porte le voile » Elle défend également la religion musulmane dans cette même chanson « Bleus sont mes yeux,blanche est ma peau,rouge est mon sang,mais pourtant je me sens seule dans mon camps. » Elle est contre la montée de l'extrême droite et l'exprime avec une chanson intitulée « Marine. » Elle combat le racisme avec la chanson « Ma France à moi » , où elle dit « Ma France à moi aime ses mélanges, ouais c'est un arc-en-ciel. Elle te dérange, je le sais,car elle ne te veut pas pour modèle. » et « Et refuse de se soumettre à cette France qui voudrait qu'on bouge. Et qui prétend s'être fait baiser par l'arrivée des immigrés, celle qui pue le racisme mais qui fait semblant d'être ouverte . » Elle défend aussi les gens vivant dans les cités, elle chante « Leur BEP mécanique ne permettent pas d'être patron alors elle se demmerde et vend de la merde à des bourges. » Elle fonde une association « Big Up Project » qui agit pour la protection de l'enfance en Afrique, elle crée la chanson « Enfants du désert » dans laquelle elle parle de la pauvreté de ce continent « J'ai pris le temps de regarder l'Afrique et de contempler la lune. Je préfère que ça parte aux enfants du désert. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire